Le vitrail est un formidable outil de communication. De dimension souvent monumentale, il illumine de récits l’intérieur des bâtiments.
Le besoin d’évasion m’a fait rechercher ces histoires. Des nouveaux lieux, des personnages haut en couleur qui me permettent d’échapper à la cruauté du réel. Je plonge ainsi dans une autre vie, faite de voyages et de rencontres.
Emprunte d’héroïc-fantasy et de science-fiction, mes vitraux content aussi l’histoire du temps et des hommes qui l’habitent.
EXPOSITIONS
- Chimères, 2024, halle circulaire, Ervy-le-Châtel
- L’Orée, 2023, halle circulaire, Ervy-le-Châtel
- Kiss my glass, 2018, musée de l’outil et de la pensée ouvrière, Troyes
- Art au jardin, 2018
- Chambres d’intimité, 2015, maison Rhénani-Palatinat, Dijon
- De différentes natures, 2015, Atheneum, Dijon
CARROTAGE SENSIBLE
ATELIER 630
11 rue Sainte Colette
39800 Poligny
Gwenola Hatet +33 (0)7 86 87 51 56
Charles Forzinetti +33 (0)6 35 97 73 92
HOMME AU NUAGE
2022, technique traditionnelle, grisaille & sablage
À qui appartiennent les nuages ? À tout le monde et à personne.
Avec ce vitrail, je mets en lumière les pratiques d’ensemencement chimique des nuages qui ont pour but de provoquer la pluie. Une guerre de l’eau qu’aucune loi ne protège.
LES POISSONS PILOTES
2023, verres colorés collés à l’UV & grisaille
Archibald Raz’Mott, Suzy la Soudeuse, Capitaine Mérou, Albert la Morue, Aldo Croc’Mazout… Ce sont les Poissons Pilotes ! Mercenaires du fond des océans à la recherche de trésors et d’aventures ! Suivez-les sur les traces des larmes de la déesse, artefact oublié et convoité par les Grandes Anciennes.
LIERRE DU TEMPS
2017, verre thermoformé, peinture sur verre, plomb, tresse de cuivre
Le lierre se déploie partout, il étend ses branches dans les sous bois, sur les troncs et les murs. Symbole de l’éternité du temps qui passe et qui recouvre toute chose, la forme créée par son passage invite à imaginer des récits et des passés extraordinaires.
CAROTTAGE SENSIBLE
2018, pâte de verre
La glace des pôles est la mémoire des climats passés de la planète.
Le glaciologue Claude Lorius faisait des carottes de glace pour voir les strates du climat. Ces carottes de verre, figent la mémoire d’événements forts et communs à tous. Ici, un accident de voiture, perdre un proche et tomber amoureux.