G.HATET
Ce sont des ambiances singulières que je cherche, des lumières et des ombres particulières que la nature, un ciel d'orage ou un verger peuvent me procurer. C’est d’ailleurs cette atmosphère, particulière et flottante des églises qui m’a mené au vitrail.
Plus que le verre, c’est la lumière qui est ma matière pour dévoiler, suggérer des formes qui font appel à notre sensibilité, nos souvenirs et notre imagination. Introspectives, mes œuvres abordent la fragilité et les faiblesses de l’être humain ; ce qui fait, au final, son histoire et sa beauté.
EXPOSITIONS
- Biennale PVAC, 2023, Pont-Sainte-Marie
- L’Orée, 2023, halle circulaire, Ervy-le-Châtel
- Apophénie, 2023, galerie de la Rochère, Passavant la Rochère
- Apophénie, 2022, basilique Saint Vincent, Metz
ATELIER 630
11 rue Sainte Colette
39800 Poligny
Gwenola Hatet +33 (0)7 86 87 51 56
Charles Forzinetti +33 (0)6 35 97 73 92
LES INDISCRETS
2023, peinture sur verre & socle en pierre naturelle
Nous avons tous eu, un jour ou l’autre, la curiosité de savoir ce qu’il se passait derrière une porte. Nous avons imaginé des paroles, des corps et des caresses…
Les Indiscrets invitent à observer, avec culpabilité et plaisir, ces moments d’intimité volés.
POINT DE RUPTURE
2022, peinture sur verre & bas-relief en sablage, structure en acier de Gwendal Bracke
Tout est question d'équilibre ; ou plutôt ici de déséquilibre. Lorsque l’on se sent submergé par nos proches, nos collègues ou nos amis, lorsque l’on se sent disparaître au profit des autres, tout peut basculer. Point de rupture sacralise ce moment de disparition et de dépression, ce moment d’angoisse et d’oubli, que la société nous demande, bien trop souvent, de cacher.
ELLES
2022, vitrail : technique traditionnelle & peinture sur verre
maquette : crayon de couleur et crayon
Ce programme de vitraux a été imaginé pour l’église de Marast (70), dédiée à la sainte Marie-Madeleine et aujourd’hui désacralisée.
Souvent reléguée au rôle de prostituée par l'histoire et les hommes, Marie-Madeleine est pourtant une féministe qui a choqué son époque. Symbole de cette liberté, ses cheveux détachés qui, ici, unit toutes les baies et les féministes qui y sont représentées.